Foire aux questions

Nos produits

Une culotte menstruelle, c’est une culotte lavable et réutilisable qui remplace les protections hygiéniques classiques. Elle ressemble à tes sous-vêtements du quotidien mais avec un petit truc en plus : une partie technique qui draine, absorbe et retient ton sang menstruel sans sensation d’humidité, ni odeur. Selon ton jour de flux et le modèle que tu portes, elle prend soin de toi jusqu’à 12h tout en étant hyper confortable, saine et stylée.

En bref, tu enfiles ta culotte et ensuite tu es tranquille. La culotte menstruelle est formée de 3 tissus techniques qui composent la partie absorbante. Ils permettent de drainer, absorber et retenir ton sang menstruel tout en te maintenant au sec. 

Partie 1 : Le coton bio (en contact avec tes parties intimes) draine ton sang vers l’intérieur pour qu’il rejoigne la partie absorbante. Il est très fin afin d’éviter les sensations d’humidité.

Partie 2 : La partie absorbante est composée de tencel, issu de la fibre de bois d'eucalyptus certifié LENZING®. Ce tissu est connu pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs.

Partie 3 : La membrane imperméable et respirante est en PUL : c’est le tissu anti-fuite de ta culotte qui retient ton sang.

Après l’avoir portée, il faut la rincer, la laver et la laisser sécher. Et voilà, elle est déjà prête à t’accompagner !

Tu veux plus de tips et d'infos sur le lavage de ta MOONA ? C’est par ici !

Toutes les matières de la culotte MOONA sont sourcées en Europe. De plus, notre culotte est certifiée OEKO-TEX garantissant qu’aucun produit nocif pour la santé et pour l’environnement n’est appliqué à nos textiles, ni nanoparticules d’argent.

Voici les 3 tissus magiques de MOONA qui drainent, absorbent et retiennent le sang menstruel.

Tissu drainant : Le coton nos culottes est bio, labellisé GOTS garantissant une agriculture biologique et une fabrication socialement et écologiquement responsable.  

Tissu absorbant : Le tencel est fabriqué à partir de fibre d’eucalyptus certifiée LENZING ™ et cultivé de manière durable.

Tissu imperméable : La partie imperméable, le PUL est composé d’un tissu en polyester et de polyuréthane.

Non absolument pas ! A l’inverse des protections hygiéniques jetables et de certaines culottes de règles, tes MOONA sont certifiées Oeko-Tex garantissant l’absence de produits nocifs pour la santé, l’environnement et ne contiennent pas de nanoparticules d’argent. Nos tissus proviennent tous d’Europe et sont soigneusement sélectionnés pour leur efficacité et pour ta santé.

Les culottes de règles MOONA sont designées en Suisse et fabriquées au Portugal au Nord de Porto dans une manufacture engagée écologiquement et socialement. Tous les tissus, dentelles et élastiques des culottes MOONA proviennent d’Europe (Portugal et Autriche).

Absolument pas, la premier tissu (en contact avec tes parties intimes) est en coton et draine le sang à l’intérieur vers la partie absorbante. Ainsi, tu n’es plus en contact avec le sang et le partie en coton reste sèche = 0 sensation d'humidité. Tu en oublieras tes règles et tu auras la sensation de porter une culotte normale.

YES yes et yes ! En effet, la partie absorbante en tencel à des propriétés naturellement anti-bactériennes et donc ciao les mauvaises odeurs.

Cela dépend du modèle de culotte menstruelle MOONA que tu choisis ! Actuellement, nous avons deux niveaux d’absorption : le flux moyen et le flux abondant

Voici ci-dessous les équivalences d’absorption selon nos modèles. 

Les modèles flux moyen : les modèles Tessa et Maïa absorbent l’équivalent de 2 tampons réguliers ou serviettes normales ou 1 cup menstruelle.

Tu peux bien sûr l’utiliser si tu as un flux léger, elle convient aussi parfaitement.

Les modèles flux abondant : les modèles Luna ou Gaïa absorbent l’équivalent de 3-4 tampons réguliers ou serviettes normales ou 2 cups menstruelles.

Rendez-vous ici pour connaître ton flux et choisir tes MOONA !

Non, la culotte ne fait pas d’effet couche car nous avons choisi des tissus ultra fins et respirants qui épousent ton corps. L’épaisseur de la culotte est entre 2mm et 4mm selon le modèle ! Nos bêta-testeuses l'affirment : on oublierait presque qu’on porte une culotte menstruelle.

La zone d'absorption est large et couvrante pour t’apporter confort et sérénité.

De plus, chez MOONA, les coutures de la protection ne sont pas apparentes.

Tu seras confortable tout en étant stylée. C’est pas la classe ça ?

Si tu en prends bien soin, ta MOONA peut t’accompagner entre 3 et 5 ans !  Pour la garder le plus longtemps possible, il faut lui donner de l’amour et la chouchouter. La clé : bien respecter les consignes de lavage (température de lavage, lessive, séchage à l’air libre)

Si tu veux retrouver nos meilleurs conseils de lavage, c'est ici.

La zone d’absorption qui fait office de protection hygiénique intégrée à ta culotte remonte jusqu’en haut du pubis et jusqu’en haut des fesses pour 3 de nos modèles. Pour notre modèle super taille haute, Gaïa, la protection remonte jusqu’au milieu du pubis et jusqu’au milieu des fesses. Tu peux donc sauter, courir, danser, dormir avec ta MOONA en toute sérénité.

MOONA est un projet tout jeune et notre manufacture partenaire nous a demandé de nous limiter à 5 tailles pour notre première production : XS-S-M-L-XL. Mais nous pensons à vous toutes et souhaitons très rapidement agrandir notre gamme de tailles ! N'hésite pas à nous faire une demande à hello@moona-underwear.ch pour qu'on puisse prioriser ta taille pour les futures productions.

Utilisation

Enfile-la et hop c’est parti pour une belle journée ! Avant ta première utilisation, n’oublie pas de la laver une à deux fois pour activer ses pouvoirs absorbants et pour des raisons d’hygiène. 

Tips 1 : Si tu la portes pour la première fois, nous te conseillons de la tester tranquillement chez toi afin de t’y habituer.

Tips 2 : Tu peux la porter seule ou en complément d’une autre protection hygiénique. Teste pour voir ce qui te convient le mieux :)

Si tu as besoin de plus de détails, n’hésite pas à te rendre sur notre guide : Comment ça marche ?

Tu peux la porter à n’importe quel moment de la journée et pour toutes tes activités du quotidien.

Beaucoup de nos bêta-testeuses l'ont d'abord portée durant la nuit puis l’ont peu à peu portée la journée et durant l’ensemble de leurs règles.

Tout dépend de ton flux et du modèle que tu as choisi. Il est difficile de donner une durée exacte car nous sommes toutes différentes.

Pour te faire une idée plus précise, nous te conseillons de comparer le niveau d’absorption des modèles MOONA avec ton utilisation de protections hygiéniques habituelles.

80 % de nos bêta-testeuses les ont portées entre 8 et 12h. 

Si tu as des règles très très très abondantes ou hémorragiques, que tu souffres d’endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques ou que tu portes un stérilet en cuivre, il est préférable de porter ta MOONA avec une protection complémentaire.

Le truc à retenir : si tu ressens une forte sensation d’humidité qui ne s'en va pas, c’est qu’il est temps de changer ta culotte !

Pas du tout, la culotte de règle MOONA se suffit à elle-même et a été conçue pour remplacer totalement les protections hygiéniques traditionnelles. 

Mais cela dépend de tes préférences et de ton flux. Certaines femmes préfèrent utiliser la culotte MOONA comme protection supplémentaire en complément d’une cup ou d’un tampon. L'essentiel, c’est de trouver la solution qui te convient le mieux.

Si tu as des règles très abondantes ou hémorragiques, tu peux compléter l'utilisation de ta MOONA avec une autre protection hygiénique comme la cup par exemple.

Les culottes MOONA ont été créées pour les menstruations. Cependant, elles ont été pensées et conçues pour toutes les femmes, elles fonctionnent donc parfaitement pour des fuites urinaires légères.

Cela dépend de ton utilisation et de ton flux.

Si tu utilises les culottes MOONA en complément d’une autre protection hygiénique, 2 à 3 culottes peuvent suffire.

Si tu as un cycle normal à abondant, l’idéal est d’avoir au moins 3 à 5 culottes de règles (pendant que tu en portes une, tu mets l'autre à laver pour avoir un roulement parfait et toujours une culotte propre à porter de main).

Si tu as un flux abondant sur 5 jours ou plus et que tu ne portes que des culottes de règles, nous te conseillons environ 5 à 7 culottes. De plus, cela t'évite d'être embêtée avec les lavages.

Chez MOONA, tu peux créer tes propres packs pour te simplifier la vie et te faire faire des économies.

Nous avons soigneusement choisi des matières douces et confortables aux vertus respirantes et anti-bactériennes.

La culotte MOONA n’a aucun élément pouvant déclencher une infection ou l'aggraver contrairement aux protections hygiéniques classiques.

Chez MOONA, nos culottes ont été pensées pour être hygiéniques, respectueuses de ta santé et de ton corps.

Oui bien sûr ! Elles sont pratiques, confortables et t'accompagnent à chaque période de ta vie.

Nous te conseillons de ne pas la porter seule durant les premiers jours du retour de couche où le flux est très très abondant mais plutôt en complément.

Oui, tu peux sans soucis utiliser les culottes de règles, y compris si tu as des règles très abondantes ou hémorragiques.

Nous te conseillons simplement d'utiliser en complément de ta culotte MOONA une protection complémentaire (ex : cup) durant les jours les plus abondants.

Absolument pas ! Seules les protections hygiéniques internes (coupe menstruelle, tampon) peuvent provoquer le syndrome du choc toxique. En effet, c’est la stagnation du sang dans le vagin qui déclenche ce syndrome. Tu n’as donc aucun risque avec MOONA.

Carrément !!! La culotte MOONA t’accompagne dans chaque aventure, tu te souviens ?

Plus sérieusement, elle peut te suivre partout, jogging, musculation, danse, randonnée, boxe. Si tu as le courage et l’envie, elle fera sa part du travail !

Très agréables à porter, les MOONA s'adaptent aux corps qui bougent, elles vont révolutionner ton quotidien !

Tips 1 : généralement, tu peux prendre ta taille habituelle de sous-vêtement.

Tips 2 : pour être certaine de ton choix, réfère-toi à notre guide des tailles. Prends un ruban mètre et fais le tour de ton bassin, sur la partie la plus rebondie au niveau de tes fesses. Ensuite choisis ta ou tes culottes MOONA !

Tips 3 : si tu es entre deux tailles ou que tu hésites, prends une taille au-dessus afin d’avoir un max de confort.

Si besoin, tu peux nous contacter, on est toujours là pour te conseiller : hello@moona-underwear.ch

Bien sûr, les jeunes filles peuvent aussi porter les culottes de règles MOONA ! Cela est extrêmement pratique car elles n’auront pas besoin d’utiliser des tampons ou des serviettes, elles se sentiront beaucoup plus à l'aise et sereines.

Nos tailles commencent à XS, tu peux te référer au guide des tailles pour choisir la taille qui convient le mieux !

Entretien

C’est tout facile, il faut juste respecter 3 étapes importantes :

Étape 1 : une fois utilisée, rince ta MOONA à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire ou trempe-la 30 min dans l’eau froide si tu as un flux très abondant.

Étape 2 : un petit tour à la machine à laver à 30°C (dans un filet de lavage c’est encore mieux) SANS adoucissant, assouplissant ni de détachant. Tu peux aussi laver ta culotte à la main mais sans savon gras (pas de savon de Marseille, savon d'Alep ou savon noir) car cela bouche les pores de la partie absorbante et réduit son efficacité.

Étape 3 : séchage à l’air libre = pas de sèche-linge, radiateur et n’expose pas ta culotte en plein soleil car la chaleur endommage les tissus techniques de ta culotte de règles. 

Petit tips : si tu ne peux pas la laver immédiatement après son utilisation, rince-la et laisse-la sécher en attendant la prochaine machine.

Rendez-vous sur notre guide lavage pour en savoir plus.

La plupart des lessives du commerce font l’affaire mais il faut respecter quelques règles d’or : 

1. Essaie de choisir les lessives les plus naturelles possibles pour ton corps et pour l’environnement. 

2. Choisis des lessives sans glycérine, ni soude.

3. Pas de savon gras (savon de Marseille, noir, d’Alep,…) car cela peut boucher les pores de la partie technique et diminuer ses capacités d’absorption.

4. N'utilise pas d'adoucissant, d’assouplissant ni de détachant lorsque tu laves ta MOONA car ces produits abîment les tissus techniques de ta MOONA.

Rendez-vous sur notre guide lavage pour en savoir plus.

Tout à fait, les lessives sont conçues pour désinfecter les tissus, y compris à basse température. De plus la culotte MOONA est composée d’une zone absorbante en fibre de bois d’eucalyptus qui a naturellement des propriétés anti-bactériennes.

Tips de l’espace : Si tu souhaites la désinfecter/désincruster en profondeur, nous te conseillons d’ajouter un peu d’huile essentielle d’arbre à thé qui a naturellement des propriétés anti-bactériennes :

Compte 1 goutte d’huile essentielle par kilo de linge à ajouter dans ta lessive, lavage à froid ou à 20 degrés max. Au-delà de cette température, l’efficacité de l’huile essentielle diminue. 

SLOW DOWN : Cette technique ne doit pas être utilisée trop régulièrement. Les huiles essentielles sont assez agressives pour les tissus de ta MOONA, à servir avec parcimonie.

Parfois il peut rester des petits résidus de sang dans la partie absorbante de la culotte, en la lavant à 40°C, le sang “cuit” et cela peut, à force, diminuer l’efficacité de ta MOONA.

De plus, au-dessus de 30°C, les tissus de la partie technique ont plus de risques d’être abîmés.

Si tu as bien suivi les consignes de lavage mais que cela t’arrive, il est probable qu’un peu de sang se soit accumulé à l’intérieur de la partie absorbante. Cela bouche les pores et diminue l'absorption de la culotte. C’est pour cela qu’il est important de bien la rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire (comme de l'eau de roche) et de respecter les conseils de lavage.

On a une petite recette magique pour redonner à tes culottes leur efficacité et les décrasser en profondeur : 

Ajoute 1 cuillère à café de percarbonate de soude à 1 litre d’eau bouillante (60°C pour que les pouvoirs du percarbonate s’activent). Une fois que l’eau a baissé à 30°C, plonge ta MOONA pendant 45 minutes à 1h maximum. Ensuite, rince-la à l’eau claire et lave-la en machine à 30°C comme à ton habitude ! Elle est prête pour un nouveau départ 🚀 !

SLOW DOWN : Cette technique ne doit pas être utilisée trop régulièrement. Le percarbonate est assez agressif pour les tissus de ta MOONA, à servir avec parcimonie.

Le percarbonate de soude se trouve dans les drogueries, pharmacies, magasins bio ou grandes surfaces en Suisse.

Parfois même si tu prends soin de ta MOONA, il est possible que des tâches blanches apparaissent. En effet, le pH du sang menstruel est naturellement acide ce qui peut provoquer une décoloration. Mais pas de panique, cela n’altère en rien l’efficacité de la culotte !

Il est important de respecter les consignes de lavage pour ne pas détériorer sa culotte et pouvoir la garder de nombreuses années.

Si tu as utilisé de l’adoucissant, essaie de la laver 1 à 2 fois pour en éliminer l’excédent.

Il est possible que l’efficacité de ta culotte en soit impactée alors essaie de la porter en fin de cycle, quand ton flux est moins abondant pour te faire une idée de son état et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Livraison

La commande est traitée sous 24h puis la livraison est effectuée sous 2 à 3 jours avec la Poste Suisse.

Pour le moment, nous livrons uniquement en Suisse et au Liechtenstein par le biais de La Poste Suisse !

Nous souhaitons rapidement proposer la lingerie menstruelle MOONA au-delà de nos frontières suisses !

La Poste Suisse prend soin de vos colis. Et bonne nouvelle, la livraison est offerte à partir de 80CHF d'achat.

En-dessous de 80CHF d'achat, les frais de port sont de 6,90CHF

Tu recevras un numéro de suivi une fois que la team MOONA aura envoyé ton colis. En cliquant sur ce numéro de suivi, tu pourras suivre ton colis et voir son état d’avancement.

Oui, c’est possible, sauf si ta commande a déjà été expédiée. Nous te conseillons donc de réagir très rapidment en cas d'erreur. Pour toutes modifications de ta commande ou de tes coordonnées, écris nous à l’adresse suivante en mentionnant ton numéro de commande : hello@moona-underwear.ch

Retour / échange

Te te rends compte que tu n'as pas choisi la bonne taille ? Que tu veux échanger de modèle ?

Condition 1 : Tu disposes de 14 jours après réception de la commande pour nous informer et retourner ton achat Les frais de retour sont à la charge du client.

Condition 2 : ​​si tu souhaites échanger ton article pour une autre taille, tu dois t'assurer que ton article ne soit ni porté, ni lavé et muni de son étiquette. 

Condition 3 : les culottes MOONA doivent impérativement être essayées par dessus un sous-vêtement.

Si le produit présente un défaut ou que tu n'as pas reçu le bon modèle de culotte, nous prendrons bien évidemment les frais de retour à notre charge et t'enverrons le bon modèle.

Ensuite, écris un email à hello@moona-underwear.ch ou utilise notre formulaire de contact pour faire une demande d’échange, comprenant le numéro de ta commande.

Tu peux effectuer un retour mais sous certaines conditions :

Condition 1 : les retours doivent être fait dans les 14 jours suivant la réception de la commande. Les frais de retour sont à la charge du client sauf dans le cas où le produit comprend un défaut ou que le mauvais modèle a été envoyé.

Condition 2 : nous remboursons les culottes MOONA seulement et uniquement si elles ont été essayées par dessus un sous-vêtement. L’étiquette présente sur la culotte ne doit pas être retirée. Toutes culottes tachées, lavées, portées ou sales seront immédiatement refusées et non-remboursables.

Pour retourner une commande: 

- Le Client envoie un e-mail à hello@moona-underwear.ch ou utilise notre formulaire de contact pour faire une demande de retour en mentionnant son numéro de commande.

- Le Client renvoie sa marchandise à ses frais à l’adresse suivante :

MOONA Concept Sàrl, Rue des Longs-Champs 8, 2854 Bassecourt, Suisse

Nous procéderons au remboursement de votre colis dans un délai de maximum 15 jours après l'avoir réceptionné et vérifié que les conditions de retour sont respectées.

Dans ce genre de cas, nous prenons évidemment les charges à nos frais.

Toute la team MOONA est désolée d’apprendre cela. Contacte-nous à hello@moona-underwear.ch au plus vite et nous trouverons une solution ensemble.

Envoie-nous une petite photo de l'article reçu et mentionne ton numéro de commande.

Paiement

Les moyens de paiement acceptés sont : les cartes bancaires Visa, Mastercard, American Express, PostFinance et également TWINT.

Tu souhaiterais payer via un autre moyen de paiement ? N'hésite pas à nous le faire savoir à l'adresse suivante : hello@moona-underwear.ch

Les cartes cadeaux sont valables durant 1 an sur l’ensemble du site MOONA Underwear. Une fois que tu as choisi la ou les culottes qui font battre ton coeur, clique sur “procéder au paiement”, tu pourras ensuite appliquer ton code sous la case “code de réduction”.

Le MOONA Squad

En intégrant le MOONA Squad et sa newsletter, tu auras accès à des informations en avant-première sur le développement de la marque, les coulisses de l'aventure, des réductions exclusives et surtout plein de good vibes. La newsletter, c'est un endroit d'échange et de partage : on parle de sujets qui nous concerne tous et toutes, on en discute sans tabou, sans gêne et c'est aussi ça célébrer les règles !!

Rejoins-nous vite en t’abonnant tout en bas de cette page !

Tes données restent totalement confidentielles !

Si tu ne t’abonnes pas à la newsletter MOONA, tu ne recevras aucun email de notre part hormis les emails d'informations liés à ta commande ou à ton activité sur le site.

Partenariat

La team Moona adore échanger avec vous, mixer les mondes et les envies afin de trouver de nouvelles idées ! Ecris-nous vite un petit email à collab@moona-underwear.ch

On serait ravi d’échanger avec vous ! N’hésitez pas à nous écrire un email sans plus attendre à collab@moona-underwear.ch